dimanche 7 octobre 2007

Mise en garde! méfiez-vous de personnes se prétendant accordeurs de pianos, et qui ne se servent que d'un accordeur électronique.

4 commentaires:

Alain de Rhode a dit…

L'appareil d'accordage électronique ne doit être utilisé que dans le cas d'un piano (toujours enétat d'être accordé), et qui ne l'a plus été depuis longtemps.
Pour un accord définitif, seule l'ouîe, bien formée et exigente de l'accordeur compte!
Pour une remise au diapason, un accord définitif, un conseil en matière d'achat ou de location d'un piano neuf ou d'occasion, (notez que je ne vends, ni ne loue rien), je vous invite à me contacter, de vive voix au numéro suivant :
0477 / 36 10 81
(Secteur d'activité : Bruxelles et Brabant, 20 ans de passion à votre s
A très bientôt, avec grand plaisir!ervice!).

Anonyme a dit…

Monsieur l'accordeur!

ien que vous n'avez la faculté visuelle, j'espère que mon message vous sera lu par un proche à vous le quel je remercie d'avance.
Sachez, pour votre gouverne , que l'appareil électronique d'accordage est fait pour accorder un piano et non un instrument décoratif ou qui nuit au professionnalisme d'un vrai accordeur.
Votre dénigrement gratuit et irréfléchi nuit à plus d'un alors abstenez vous d'une telle remarque!! C'est pas professionnel du tout!!!

A bon entendeur!!!

Alain de Rhode a dit…

Cher Lecteur Anonyme,

Voici la preuve que je suis ouvert au dialogue.

Ainsi, c'est en toute amitié que je vous réponds.

Il est vrai que, dans certains cas, l'accordeur électronique peut être très utile, notamment lorsqu'il s'agit de remettre au diapason, un piano qui n'a plus été accordé depuis longtemps.
Cependant, je garde l'intime conviction que ces appareils, aussi perfectionnés puissent-ils être, ils ne remplaceront jamais la sensibilité d'un accordeur, cette fois, en tant que personne physique exerçant ce métier.
Pour info, je possède moi aussi une "machine à accorder", à savoir le "CTS 5", et l'utilise dans des cas précis, à savoir, comme dit plus haut, la remise au diapason, ou plus rarement l'accord dans des environnement bruyants, de pianos accordés de manière inégale etc.
En ce qui me concerne, il est des exigences que'aucune machine n'est capable de satisfaire, ce sont celles de l'oreille humaine, et ceci, lors de la réalisation de l'accordage "définitif", j'entends par là, le travail final, ne serait-ce que par respect pour le pianiste.
Ajoutez-y le tour de main quant à la précision du maniement de la clé d'accord pour un bon calage des chevilles, et le contrôle de la bonne tenue, tout au long de l'accordage, je pense que cela non plus, ne fait pas parties des fonctions d'une quelconque machine.
Sachez que je me tiens toujours à votre entière disposition pour en parler, en toute amitié, même par téléphone, au numéro suivant :
0477/36 10 81

Enfin, je lis directement mes messages via un logiciel de lecture d'écran doté d'une synthèse vocale, capable, quant à elle, de rendre assez fidèlement le ton sur lequel le message est écrit, dès la première leccture, par la présence, et c'est le cas ici, de nombreux points d'exclamation, ce qui traduit toute l'agressivité du ton sur lequel votre message a été rédigé.

Sincèrement,
Alain de Rhode,
Technicien & accordeur de pianos.

Alain de Rhode a dit…

Au fond, puisque tant de défenseurs d'accordeurs électroniques se manifestent avec une telle vigueur, au détriment d'accords réalisés à l'ouïe, et compte tenu que toutes les écoles pour sourds et aveugles ont fermé les sections "accordage de pianos", option qui était destinée aux personnes atteintes d'un handicap de type 6, à savoir les élèves aveugles et mal-voyants, je devrais, cela rencontrerait peut-être un franc succès, proposer aux directions de ces écoles d'ouvrir, désormais, cette même option dans le cadre de formations professionnelles de type 7, destinées, quant à elles, aux sourds et mal-entendants... lol !

Alain de Rhode.