jeudi 26 janvier 2017

ACCORDEUR DE PIANOS BRUXELLES, PÉRIPHÉRIE, BRABANT WALLON ET HAINAUT - AVANT-PROPOS.

ACCORDEUR DE PIANOS BRUXELLES, PÉRIPHÉRIE, BRABANT WALLON ET HAINAUT
.
Accordeur Bruxelles : Tél : 0477 36 10 81 --

http://accordeur-bruxelles.blogspot.com

Adresse e-mail : alainderhode@gmail.com


Votre piano sonne faux ? vous avez oublié de le faire accorder pendant 1, 2, 3 ans ou plus ? Il est alors grand temps de penser à le soigner.
Vous allez comprendre pourquoi 1 à 2 accordages par ans sont recommandés afin que votre piano vous accompagne durant une grande partie de votre vie.
Si une guitare acoustique n'a que 6 cordes, un violon 4, il n'en va pas de même pour un piano.
Le piano, quant à lui, possède de 230 à 250 cordes.
Plus on retarde le moment de l'accord, plus le risque est grand qu'il s'éloigne du diapason "moderne" dont la valeur internationale est de 440 vibrations par seconde, (440 Hz) correspondant au "la" du milieu du clavier.
C'est précisément sur la base de cette note que s'accordera la partition tempérée : (répartition des différentes fréquences sonores pour chaque note par intervales d'octaves, de quintes, de quartes et de tierces), l'octave centrale du piano servant de base pour l'accord de toute la tessiture du piano (écart compris entre la première note du registre grave : "la" jusqu'à la 85 ème : "la" ou la 88ème note : "do" du registre aigu).
Après ne pas avoir fait accordé un piano durant une période plus ou moins longue : (d'une ou plusieurs années), les cordes se seront détendues au fil du temps. Ceci amenant souvent l'accordeur à devoir procéder en plusieurs étapes rapprochées afin de retendre les cordes de manière progressive de sorte à ne pas risquer d'en casser certaines pour cause d'oxydation dûe à l'âge notamment = (rééquilibrage des registres, remise au diapason + accord en finesse).
Il est très important que le piano soit au diapason si vous souhaitez jouer avec d'autres instrumentistes et surtout pour ne pas compromettre le développement potentiel de votre oreille absolue.
Un enfant qui débute ne peut se contenter d'étudier sur un piano qui ne peut plus être remis au diapason, du fait de sa vieillesse, car il déformera inévitablement son oreille musicale, absolue ou relative.
Les pianos anciens avaient un diapason moins élevé en raison de la faiblesse des matériaux constituant leurs structures sonores : (Cadre en bois, ou renforcé par des barres métalliques).
Un piano doit être doté d'un cadre en fonte, coulé d'une seule pièce, pour résister à la tension des cordes et d'une table d'harmonie en épicéa massif dont l'épaisseur est de 8 à 10 mm, renforcée par des "barres de table" en épicéa plus épais encore pour supporter la charge : (pression exercé sur les chevalets de table, dû à la tension des cordes = en moyenne 80 kilos de tension par corde).
Les cordes doivent être croisées et non plus parallèles, comme ce fut le cas autrefois, les cordes filées de cuivre des basses passant, sur les pianos modernes,  au-dessus des cordes acier, aussi appelées cordes blanches, procédé mis au point pour obtenir une plus grande longueur de cordes en vue d'obtenir une sonorité plus profonde et une meilleure répartition entre les registres grave, médium et aigu.
La tension des cordes exerce une pression sur l'ensemble de la structure de l'instrument : (le cadre, le sommier des chevilles d'accord, la table d'harmonie etc.), ces éléments constituant la pièce maîtresse de la diffusion du son et de la stabilité de l'accord).
Le cadre ne doit pas être autoporteur, mais renforcé par un barrage en poutres de bois de hêtre par exemple.
Si un piano n'a plus été accordé depuis trop longtemps, une retension trop forte des cordes en une seule fois aura pour conséquences une non tenue d'accord, le risque de déformation voire de fente du cadre = mort du piano, une fragilisation du sommier des chevilles, un fissurage de la table d'harmonie... C'est pourquoi je vous parlais d'une remise progressive au diapason.
La mécanique, elle aussi, doit être révisée régulièrement, car les très nombreuses pièces qu'elle comporte se dérèglent naturellement par les variations de température et de taux d'humidité ainsi que du jeu, ce qui pourrait faire apparaître un décalage des chevalets des touches, des marteaux qui ne frappent plus les 2 ou 3 cordes d'un choeur en même temps.
Un Choeur est l'ensemble des cordes frappées pour produire le son d'une note. Il y en a généralement 3 en acier par note dans les registre médium et aigu, 2 plus épaisses en cuivre dans le début du grave et une seule, gainée de cuivre, elle aussi, dans l'extrême grave.

Les cordes d'un choeur doivent être accordées à l'unisson, c'est-à-dire tendues jusqu'à obtenir 3 ou 2 cordes tendues de la même manière afin de ne pas entendre de battements : (son désagréable produit par une différence de tension entre les cordes servant à faire sonner une seule et même note par exemple. Il y a aussi des battements d'octaves, de quintes, de quartes, de tierces, de sixtes, de dixièmes etc. le travail de l'accordeur étant de les faire sonner le plus harmonieusement possible).
Pour l'accordeur, il est important qu'une mécanique soit bien réglée, afin qu'il puisse entendre chacune des cordes qu'il accorde, c'est-à-dire qu'il ajuste à la fréquence sonore adéquate.
C'est pourquoi nous nous tenons à votre disposition, pour accorder votre piano, réviser et régler, si nécessaire, sa mécanique en temps voulus.
Comme vous pourrez le lire dans les publications suivante de ce blog, notre métier est une véritable passion et nous nous efforçons de faire tout ce qui est possible afin de maintenir votre piano en bonne santé durablement.
Nous évitons les pianos âgés de plus de 60 à 70 ans, car un piano ne bonifie malheureusement pas avec l'age comme un grand vin. Seuls certains pianos ancien de marques prestigieuses méritent encore une restauration : (remplacement des cordes et des chevilles, reconstitution de la mécanique, renforcement voire remplacement du sommier, réparation de la table d'harmonie, remise en état du meuble, en bref, un reconditionnnement du piano jusqu'à en atteindre le niveau de personnalité, de sonorité, d'esthétique comme à l'origine de sa facture, opérations nécessitant une prise du piano dans un atelier spécialisé où des artisans s'attelleront durant plusieurs centaines d'heures à ces tâches). Coût : de 2000 à 10000 €, voire plus. Ne sont concernés par la restauration que des pianos exceptionnels et dont le montant des travaux sera inférieur à la valeur marchande de ces instruments.
Permettez-nous d'atirer votre attention sur le fait que certains pianos asiatiques construits de nos jours notamment dans des usines délocalisées, réparties sur plusieurs états : (Indonésie, Malaisie, Chine, Corée du sud..., pour le compte de grandes marques et portant des noms à consonances allemandes, autrichiennes, anglaises, françaises et autres européennes ou des labels comme "Made in Germany", "Made in U.S.A", "Made in Europe", "Made by + le nom d'une grande marque" etc., n'auront qu'une durée de vie limitée à 20 ou 30 ans maximum, car ce sont souvent des pianos bas de gamme fabriqués à la chaîne dans des usines qui produisent plus de 100.000 pianos par an mais dont les prix neufs restent, néanmoins, très attractifs, car les finitions majeures ne sont pas respectés, les matériaux ne sont pas plus conformes qu'appropriés.
Il en résultera, dès le départ, une stabilité d'accord déficiente, un nombre incalculable de pannes mécaniques irréparables, un toucher imprécis, de nombreuses disharmonies entre les cordes et un découragement très rapide des personnes qui les jouent.
Pour que nous puissions vous servir au mieux, nous vous invitons à prendre rendez-vous ou demander un conseil par téléphone, (7 JOURS SUR 7, de 10 à 19 h, pas d'sms, merci).
Gsm : 0477/36 10 81
Si nous n'étions pas en mesure de vous répondre au moment auquel vous nous appelez, soyez aimables de nous laisser un message comprenant vos coordonnées complètes sur la messagerie vocale. Nous nous ferons un plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais. Pour votre confort, n'hésitez pas à nous faire part des moments auxquels vous souhaitez que nous vous rappelions.
Pour une demande par courrier électronique, veuillez l'envoyer à l'adresse :
alainderhode@gmail.com
Ecrivez l'objet de votre demande, ainsi qu'un message comprenant ce que vous désirez que nous fassions en nous donnant un maximum d'informations quant à vos souhaits, dans les champs appropriés de votre compte de messagerie.
Au plaisir de vous servir,
Alain de Rhode et collaborateurs,
http://accordeur-bruxelles.blogspot.com/
©Alain de Rhode
Tous droits réservés.

Aucun commentaire: