dimanche 6 avril 2008

Un piano oublié mais enfin retrouvé ?

Chers lecteurs,
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour l'intérêt que vous êtes toujours plus nombreux à accorder à mes publications ainsi que pour la sollicitation, sans cesse croissante de mes services et de votre fidélité à ceux-ci.
PETIT RAPPEL :
J'ACCORDE TOUS LES PIANOS, LES ANCIENS, MAIS AUSSI LES PLUS RECENTS !!!
CELA SIGNIFIE QUE JE ME RENDS CHEZ LES PARTICULIERS QUI POSSEDENT DES PIANOS DROITS OU A QUEUE, DANS DES STUDIOS D'ENREGISTREMENT, DES SALLES DE CONCERTS, DES HOTELS, DES ECOLES ETC.

Ce qui suit, a pour objectif de vous informer, fort de ma modeste expérience, dans un soucis de clarté maximale et s'inscrit dans la continuité logique de ma politique d'honnêteté la plus grande dont je me dois de faire preuve envers tous mes clients.
Satisfaire tout le monde dans la mesure où cela est possible, tel est mon "CONTRAT DE CONFIANCE" à moi, et je veux m'en montrer digne !

Dans un premier temps, déterminons à quel usage est destiné votre piano.
S'il s'agit d'un piano ancien, accordé un quart voire un demi-ton plus bas que le diapason actuel, si vous acceptez que la sonorité en soit d'époque (chaleureuse, certes, mais toutefois du type "bastringue"),et que vous voulez l'utiliser pour le plaisir de pouvoir jouer en amateurs, je vous aiderai au maximum, à l'exception des cas où la mécanique se révèlerait trop gripée, les cordes excessivement oxydées, ou que le sommier et / ou la table d'harmonie s'avèreraient fissurés.
Et vous verrai que j'appliquerai la même rigueur à l'accord de pianos anciens comme je le fais pour des instruments plus modernes. Je ne négligerai pas davantage l'un par rapport à l'autre.

En revanche, pour un usage plus professionnel : vous souhaitez apprendre le piano ou votre/vos enfant(s) apprend/apprennent le piano, il sera indispensable que le piano supporte un accord que je puisse réaliser de façon rigoureusement précise (diapason 440 Hz), afin de ne pas déstabiliser l'oreille voire empêcher le développement de l'oreille absolue d'un jeune enfant....
Si je devais, pour cause d'usure excessive de quelque piano que ce soit, n'être pas en mesure d'assurer un accord valable, je n'insisterai pas mais m'engage à vous proposer de vous guider vers les multiples solutions existantes sur le marché.
Donc, que ce soit pour un usage amateur ou professionnel, contactez-moi, je m'efforcerai de faire tout ce qui est en mon pouvoir avec le plus grand sérieux et la bonne humeur qui me caractérisent.
tel : 0477 / 36 10 81

Ce qui suit, illustre, je vous l'accorde, de manière très générale mais à la fois très réelle ce que nombre de propriétaires de pianos ne savent pas et cela est tout à fait normal.
Avant de m'intéresser aux aspects techniques et l'accordage de pianos, Moi-même,
j'ignorais totalement tout ça :

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur cette page, le piano, en général, qu'il s'agisse du meilleur modèle de la meilleure marque au monde ou non, est, de par le nombre élevé de pièces qu'il comporte, l'extrême précision de la stabilité des réglages de ces dernières au niveau mécanique, la noblesse des matériaux lui conférant la richesse de sa sonorité, à traiter avec le plus grand soin et la rigueur en matière de transport, d'entretien et d'accord, de constance des paramètres atmosphériques et autres.
Ainsi, les vieux pianos que l'on a oublié, fait déménager par des non professionnels, que l'on a plus fait accorder depuis 15 ans et/ou, dans la majorité des cas, bien davantage, sont et demeureront à jamais inutilisables, tenant compte qu'outre les cordes, les quelques 12.500 pièces que comporte le piano, elles aussi,peuvent subir des dommages ne permettant plus au pianiste de conserver un bon rendement de son instrument.
Alors, me demanderez-vous, qu'en est-il de la restauration de pianos anciens ?
Certes, elle existe, mais ne s'applique qu'à des pianos de grande marque et de grande valeur.
Je conçois aisément que ce soit difficile pour un grand nombre d'entre vous, mais c'est une réalité, un fait qu'il faut intégrer, admettre quoi qu'il en soit et je vous parle en connaissance de cause, étant passé par là moi-même !
C'est la raison pour laquelle je me permet d'insister massivement sur le fait que tout piano, même s'il n'est pas utilisé doit impérativement être vérifié et accordé une fois tous les ans de sorte à lui octroyer une longévité maximale.
Tout transport doit être assuré par des spécialistes en déménagement depianos, ceux-ci étant précisément formés pour prendre toutes les mesures deprudences et de délicatesse qui s'imposent. De plus ils sont assurés, donc vous serez dédommagés en cas de dégâts (très rares mais toutefois probable dans une faible mesure).
Si ces conditions ne devaient pas toujours avoir été remplies, par toute personne ayant été détenteur de l'objet avant vous, il y a de gros risques qu'en dehors de la valeur sentimentale que l'instrument peut représenter, il soit malheureusement devenu entièrement et de manière définitive, inutilisable en terme d'instrument de musique, et ce, de façon irrémédiable/irréversible, dussiez-vou vous adresser au meilleur technicien du monde.
Le rôle de l'accordeur est d'assurer aux instruments le maintien en bon état de marche de ces derniers, de les aider à traverser le temps, en corrigeant à chaque visite (une par an au minimum), leurs dérèglements naturels.
Ne lui demandez pas de récupérer en l'espace de deux heures tout ce qui n'a pas été fait depuis X années, non pas par manque de volonté de sa part, mais tout simplement parce que cela s'avère infaisable et trop onéreux.
Hélas, au plus profond de nos malette à outil ne se cachent ni baguette, ni potions magiques.
Quand puis-je avoir la certitude qu'il ne vaut plus la peine de s'efforcer à refaire jouer mon piano ?
C'est très simple !
Lorsque le montant de la restauration dépasse l'achat ou la location d'un piano neuf ou d'occasion de la même classe.
En prenant en compte que le simple fait de remplacer toutes les cordes et les chevilles vous coûtera + ou -
2 à 3000 €, soit le prix d'un instrument droit d'occasion révisé avec garantie
(je rappelle que je ne vends ni n'achète de pianos), mieux vaut alors vous tourner vers les diverses solutions proposées pour disposer d'un piano correct, (Dans ce cas, en revanche, je peux vous conseiller et vous guider, sur simple demande par téléphone, (0477 / 36 10 81), en vous accompagnant, chez le vendeur de votre choix ou chez des distributeurs dont je suis sur de la fiabilité des pianos qu'ils vendent, de leurs services après vente, tout en me munissant d'outils de mesures afin que vous trouviez l'instrument adapté à vos critères : budjet, sonorité, qualité, et bien plus encore. (ex : enfant n'étant pas certain d'accrocher = location avec ou sans option d'achat...).
Surtout, n'achetez pas sans entendre ! Prenez plutôt le temps d'essayer toutes les possibilités de votre future acquisition, faites connaissance et établissez une vraie relation de confiance entre le piano et vous.
Lorsque vous l'aimerez vraiment, vous serez d'autant plus satisfait de votre achat.
Dans le cas où vous ne joueriez pas encore, prenez le temps de comparer en écoutant les sonorités des pianos correspondant au budjet que vous aurez fixé.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne jamais acheter en ligne, sur la base de photos, en consultant un catalogue...
Si je puis me permettre, pour votre confort, apprivoisez l'objet qui vous permettra de vous exprimer au mieux. En effet, le piano, s'il vous est agréable, vous procurera la possibilité d'exprimer tant d'états d'âmes, tant de sentiments, qu'il serait dommage d'effectuer un choix que vous risqueriez de regretter car vous vous attendiez à mieux. .
A titre d'exemple, basé sur de nombreuses expériences vécues :
Prenez un magasin proposant 3 pianos de marque et modèle identiques, vous pourrez constater 3 touchers différent, 3 sonorités différentes, l'un plus brillant, (son trop métallique), le deuxième aux sonorités plus mates, le troisième plus chaleureux etc.
La meilleure chose à faire est de tous les essayer et, si posssible, y jouer plusieurs styles de musiqueAvant l'"adoption" définitive.
Une fois l'instrument livré, tout revendeur est tenu de faire venir GRATUITEMENT ET DANS LE MOIS QUI SUIT, un technicien qui se devra d'effectuer tous réglages mécaniques et d'accorder, AVEC LE MAXIMUM DE PRECISION, votre nouveau venu !
Si ce service ne devait pas vous être assuré, ne signez rien et adressez-vous à un autre magasin; c'est que la maison n'est pas sérieuse !!!
Par la suite, afin que votre marchand n'aie rien à vous reprocher, demandez le passage, et ce durant toute la durée de la garantie, (minimum une fois par an, d'un accordeur agréé par la firme.

Tout en souriant, non pas dans un esprit moqueur, bien au contraire, je me dit : "pourquoi pas la comparaison suivante" :
De la même manière qu'on le fait pour des objets ne pouvant plus servir, citons à titre d'exemples, une vieille salle à manger, un vieu frigo,une vieille chambre à coucher, ou mieux encore, une voiture banale de plus de 350.000 kilomètres(que, souvenez-vous, vous avez acheté bien plus cher qu'un piano, dont vous faisiez un pleinmensuel, pour ne pas exagérer de 70 € (prix d'un accord), et que vous aurez gardée moins longtemps qu'un piano (15 ans contre 50 voire plus), alors que pourtant, elle, vous l'avé entretenue comme il se devait, inspection automobile oblige), lol/mdr,
un piano, aussi inadmissible que cela puisse paraître, lorsqu'il est défénitivement hors d'usage, est destiné à la casse, purement et simplement !
Certains amateur peuvent, s'ils aiment travailler le bois, transformer le meuble et lui conférer un usage différent, par exemple, en faire un bar, oui, vous avez bien lu, un bar, pour en avoir déjà vus et trouvé ce concept original.
Je résume tout ça en quelques mots :
Gardez bien à l'esprit que les pianos sont fragiles, ne se manipulent pas n'importe comment, par n'importe qui, ne peuvent être exposés à n'importe quelle conditions atmosphériques, (ces dernières devant être constantes à savoir, env 20 degrés et 60% d'humidité, toute source de chaleur devant se trouver à plus de 2 mètrs 50 du piano), et que, même si l'investissement de départ peut paraître onéreux, si vous le faites entretenir et transporter de façon optimale, il pourra être l'un de vos plus fidèles compagnons durant toute votre vie, voire de celle de vos descendants.
Alors, ne vaut-il pas la peine de bien prendre soin d'un piano ?
Pour toute question , remarques, suggestions : :
Tél : 0477 / 36 10 81
Amicalement et musicalement.
Alain de Rhode.