jeudi 16 novembre 2017

ACCORDEUR DE PIANOS BRUXELLES, PÉRIPHÉRIE, BRABANT WALLON ET HAINAUT - FOIRE AUX QUESTIONS.

ACCORDEUR DE PIANOS BRUXELLES, PÉRIPHÉRIE, BRABANT WALLON ET HAINAUT
http://accordeur-bruxelles.blogspot.com
Tél : 0477 36 10 81
(7 jours sur 7, de 10 à 18 h, pas d'sms, merci).
De l'étranger : +32 (0) 477 36 10 81
alainderhode@gmail.com

Chers Lecteurs, Chers Clients, 
A votre intention, et dans le but de vous aider au maximum, je vous présente, résumée en 40 points, sous la forme : "questions-réponses", une description des services et conseils que je vous propose, en tant que Technicien / Accordeur de Pianos, vraiment plus qu'un métier, une véritable passion !

Je vous convie à prendre quelques minutes pour lire cette publication dans son intégralité, de l'inclure dans vos favoris et d'y revenir régulièrement.
Certes, cette rubrique est loin d'être exhaustive, je tente simplement de répondre aux questions, qui à très juste titre, me sont les plus fréquemment posées.
Bonne lecture, et encore merci pour la confiance toujours plus grande que vous me témoignez, je vous en suis infiniment reconnaissant et ayez l'assurance qu'elle me touche beaucoup !

Pour toute demande de services, conseils, développement des thèmes abordés ici, ou toutes autres questions,
contactez-moi, 7 jours sur 7 : 0477 36 10 81 (PAS D'SMS, MERCI.)
Nous parlons Français,
Wij spreken Nederlands,
We speak English,
Hablamos Espanol,

Légende :
Question ?
Réponse + petit développement ou précisions.

1. Pouvez-vous nous décrire votre activité de Technicien / Accordeur de Pianos ?
D'abord et avant tout, je m'engage à être à votre écoute en tant que client/ cliente, de manière à bien comprendre ce que ce magnifique instrument représente pour vous.
Cela me permettra, ainsi, d'accorder, à l'oreille, selon votre sensibilité.
Je me dois d'une part, de remettre les pianos au diapason, si nécessaire dans la mesure où les instruments me le permettent, et d'accorder tous
pianos avec un maximum de précision, me basant sur les demandes individuelles de chacune et chacun de mes clients.
Tout pianiste peut me demander d'accorder à l'oreille selon ses goûts personnels.
(Accord à un diapason légèrement supérieur à 440 Hz : valeur internationale),
Réalisation d'accords "concerts", avec léger élargissement du grave et de l'aigu...,
le tout en tenant compte de l'état général, de l'âge, et donc, des possibilités et spécificités techniques du piano sur lequel je suis amené à travailler.
Sur demande du / de la pianiste, j'harmonise la sonorité des pianos : C'est-à-dire, adoucissement du son général d'un piano trop brillant voire métallique, en raison d'un tassement des feutres de marteaux, en ponçant et piquant délicatement ces feutres, de manière à obtenir un regain d'élasticité / densité de ces derniers. L'harmonisation consiste également en une égalisation du son lorsque certains marteaux sonnent plus fort que d'autres, compte tenu de la densité de matière encore exploitable.
L'autre partie de mon travail consiste à :
°
Détecter certaines pannes et remédier à celles qui ne sont pas trop graves,
°
Vous proposer l'intervention d'un précieux collaborateur, technicien spécialisé, en cas de pannes mécaniques importantes, lequel m'accompagne systématiquement lors de mes passages chez vous,
°
vous diriger vers un artisan restaurateur de pianos, si vous disposez d'un piano haut de gamme, prestigieux et/ou de collection, lequel serait amené à subir, parce qu'il en vaut la peine, une restauration globale, travail d'art concernant tant le remplacement des cordes avec rechevillage, que
la peinture, le vernis, l'ébénisterie, la marqueterie, la réparation de la table d'harmonie, etc.
°
Vous informer pour tout ce qui relève de l'entretien de votre piano,
°
Vous conseiller et vous guider dans le choix d'un premier piano ou d'un piano de remplacement, si cela devait s'avérer nécessaire, c'est-à-dire si je devais me trouver devant un piano bien trop endommagé par exemple.
L'on pourrait me qualifier de "médecin de famille du piano".
Je dois faire connaissance avec tout piano que j'accorde, chaqu'un d'eux étant considéré individuellement.
Je m'efforce de fournir le meilleur travail, tant pour les pianos plus anciens : (datant maximum du début des années 30), que pour les instruments récents.
Mes services sont de qualité égale, tant pour les pianistes amateurs que pour les professionnels.
Ayez l'assurance que je ne travaille pour aucune firme, ce qui me permet de rester totalement neutre, de tenter d'être le plus objectif quant aux conseils que vous me demanderez, de prendre le temps de vous écouter et d'accorder sans contrainte de temps, le tout pour un travail réalisé dans les meilleures conditions.
Le rôle de l'accordeur de pianos est, - selon ma conception et la manière dont mes collègues et moi-même, envisageons l'exercice de ce métier si passionnant et enrichissant, - que lors de leurs passages, ils apportent autant d'éléments visant à satisfaire les clients, leurs familles et leurs auditeurs.
Ce qui fait un bon technicien et un bon accordeur, c'est l'amour de leur art qu'ils exercent au service du plaisir de chacune et chacun des pianistes pour qui ils règlent et accordent, quelque soit le niveau du ou de la personne pratiquant le "ROI DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE"
Tél : 0477 36 10 81

2. Jouez-vous du piano ?
Oui, c'est par là que j'ai débuté, à l'âge de 6 ans. Depuis plus de 20 ans, je suis pianiste de bar, accompagne des événements au son des plus grands standards du piano-bar dans le répertoire romantique.
Pour la petite histoire :
dès les premières années de cette carrière, (je n'avais pas encore 20 ans), très vite, les oreilles épuisées par des pianos sonnant tellement faux, sans que je n'y puisse rien faire, je décidai de me former à l'accord / accordage de pianos, ce qui me permis d'accorder personnellement les pianos sur lesquels j'étais invité à jouer...
Vous pouvez vous représenter le confort que grâce à cet apprentissage, je pouvais m'offrir... !
J'ai eu la chance de rencontrer un maître acordeur et réparateur de pianos, des plus enthousiastes, qui a su, du plus profond de son coeur, par ce qu'il appelait "le feu sacré", me transmettre sa passion pour le métier, m'ayant fait ainsi, découvrir les secrets du "Roi" des instruments de musique.
"C'est mon ami et mon maître
Et dans la chanson que voici,
J'espère qu'il va se reconnaître..."
(SERGE LAMA).
Très vite, j'entrepris de faire profiter le fruit de cette précieuse formation, et donc, cet art, au service des autres personnes jouant du piano, , comme vous et / ou vos proches, pour votre confort de jeu et dans le but que vous conserviez, toujours intactes, votre passion ainsi que l'enthousiasme que vous éprouvez à apprendre, à découvrir, à interpréter vos oeuvres favvorites, vos morceaux préférés sur le / les instrument(s) que sont votre / vos piano(s).
C'est toujours avec grand plaisir que, si vous en avez le temps et l'envie, je joue quelques morceaux et vous écoute jouer, lorsque l'accord / accordage d'un piano est terminé, de sorte à vous permettre de me donner vos impressions et, au besoin, de donner la "touche finale" à l'accord, relevant de votre sensibilité, avant de ranger les outils.
Tél : 0477 36 10 81

3. Qui aidez-vous ?
Tout le monde, chacune et chacun d'entre vous, qui vous intéressez au piano, qui souhaitez faire accorder votre piano, qui désirez en faire l'acquisition, qui aimeriez vous mettre au piano, qui étudiez le piano, qui l'utilisez à des fins amateures ou professionnelles, qui aimeriez avoir des renseignements sur le piano en général..., en vous proposant un service personnalisé selon vos demandes, le tout, dans un esprit convivial.
Tél : 0477 36 10 81

4. Quels pianos accordez-vous ?
Tous les pianos, droits et à queue, de toutes marques et de tous modèles,récents et Plus anciens, (moins de 60 ans d'existence), pourvus d'un cadre en fonte, de cordes croisées ainsi que d'une table d'harmonie en bon état et ne datant pas d'avant 1930, tenant compte que la vie moyenne d'un piano, même pour les instruments de bonne facture, s'affaiblit considérablement à l'approche de plus ou moins 60 ans d'existence.
Nous travaillons sur des marques aussi diversifiées que :
APOLLO - ATLAS - BALDWIN - BLUTHNER - BORD - BRINSMEAD - BROADWOOD - BROTHER - BURGER JACOBI - CHALLEN - CHAPPELL - CHICKERING - CALISIA - CARAIMAN - CHAVANNE
- CHERNY - CHOISEUL - DAEWOO - DIETMANN - EISENBERG - ERARD - EUTERPE - FAZER - FEURICH - FORSTER - FUCHS & MOHR - FURSTEIN - GAVEAU - GEYER -
GOMBAULT - GRAND - GUNTHER - GROTRIAN STEINWEG - HANLET - HELLAS - HERRMANN - HOHNER - HOLSTEIN - HUPFELD - HYUNDAI - HOFFMANN - IBACH - IRMBACH - KAWAI - KEMBLE - KLEIN - KLINGMAN - KNABE - KNIGHT - KOHLER - KRAUSS - LEGNICA - LINDHOLM - LESAGE - LOWREY - MAEARI - NIENDORF - NORDISKA - PETROF - PFEIFFER - PIANO DE FRANCE - PLEYEL - RAMEAU - RIPPEN - RIEGER KLOSS - RONISCH - ROSSLER - ROYALE - SAUTER - SAMICK - SCHOLZE - STEINBACH - STEINMANN - SCHERRER - SCHIEDMAYER - SCHIMMEL - SCHULZE & POLLMAN - SEILER - SILBERMAN - SOLTON - STEINGRAEBER - STORY & CLARCK - THURMER  - TOYO - TCHAIKA - WALDHEIM - WEBER - WEINBACH - WEISS - WURLITZER - YAMAHA
Et les marques de prestige, comme :
C. BECHSTEIN - BÔSENDORFER - FAZIOLI - STEINWAY & SONS
Veuillez noter que les pianos droits pourvus d'une mécanique dite : "à baïonnettes", (tiges métalliques pilotées par les touche et servant de guide pour les étouffoirs), sont, techniquement, complètement dépassés, car très anciens, (env. 1920 pour les derniers modèles), sujets à nombre de déréglements, innacordables au diapason actuel, ne présentant pour le pianiste, qu'un toucher imprécis et n'étouffant les cordes que d'une manière partielle, ce qui rend le son on ne peut plus brouillon : (vibrations indésirables en tous genres.
On en trouve encore beaucoup trop sur le marché de l'occasion, surtout dans le domaine de la vente entre particuliers.

Remarque :
Pour ne pas vous faire risquer de perte de garantie proposée par votre revendeur officiel, sauf aval de votre part, ou au cas où il serait clairement mentionné sur le document que l'accord ne relève pas de celle-ci, nous intervenons sur les pianos dont la dite garantie a expiré, (5 ans en général), période au cours de laquelle vous êtes supposés être couverts, l'accordage relevant, en principe, d'un technicien attaché à la maison où l'instrument a été acheté.
J'aide les particuliers, professionnels ou non, les étudiants, les amateurs, les pianistes confirmés..., J'accorde à l'oreille également pour des concerts, des studios d'enregistrement, des écoles, etc.
L'entretien régulier d'un piano, revient moins cher que se trouver dans l'obligation de le remplacer, faute, justement, d'entretiens à intervalles réguliers, d'au moins un à 2 accordages et vérifications techniques par an, en ce compris, - et permettez-moi d'insister - en cas d'inutilisation
de l'instrument.
Dans certains cas, le remplacement d'un piano peut s'avérer inévitable.
En effet, comme dit plus haut, tout piano, même non utilisé pendant plusieurs années, nécessite, sans exception aucune, un accord/ accordage annuel.
Ne perdons pas de vue que ce meuble, à l'aspect robuste, renferme, en réalité, un instrument de musique fragile, dont la construction est d'une très grande complexité. S'il est oublié, et que les entretiens assidus en sont négligés, le fil du temps aura pour seul effet de le dégrader complètement !
C'es la raison pour laquelle, tant de pianos se trouvant sur le marché de l'occasion, sont devenus et demeureront à jamais inutilisables.
Enfin, des pianos de bas de gammes, vous lirez plus loin, même achetés neufs de nos jours, connaîtront la même triste fin, quelques années à peine après leur arrivée sur le marché, tant la qualité en est médiocre, dans le seul but d'afficher des prix attractifs.
Tél : 0477 36 10 81
alainderhode@gmail.com

5. Combien de temps mettez-vous pour accorder ?
Je compte une moyenne de 2 heures, tout dépend du piano. Cela peut varier entre une heure et demie et deux heures et demie, selon le travail à effectuer.
Tél : 0477 36 10 81

6. Que proposez-vous si un piano présente des problèmes importants au niveau de la mécanique ?
mes collaborateurs, techniciens spécialisés, effectueront, dans la mesure du possible, chez vous, les réparations nécessaires ou en cas d'opérations plus lourdes, un devis vous sera proposé et avec votre accord, une fois la mécanique remise en parfait état de fonctionnement, un certificat détaillé, daté et accompagné de photographies avant et après réparations vous sera remis.
De même, si votre piano devait faire l'objet d'une restauration complète, je ferai appel à un artisan de confiance, qu'après renseignement pris, j'ai élu comme étant l'un des meilleurs, extrêmement compétent, probablement l'un des derniers en belgique, à savoir tout faire, de A à Z, en matière de remise en conditions, d'après les traditions et selon les normes d'origine et de restauration de pianos, en ce compris, outre le rechevillage, la remise en corde, le remplacement de pièces maîtresses avec sélection de tous types de matériaux, la remise en état de la table d'harmonie, les travaux d'ébénisterie et de marqueterie), et sur les service duquel je ne demande, il est important que vous en soyez assurés, aucune commission,afin qu'il vous restitue un piano en parfait état de fonctionnement et d'esthétique.
Ce dernier me fera signe, aussi tôt qu'il aura réparé, ou remplacé toutes les pièces défectueuses et qu'il se sera employé à vérifier méticuleusement le meilleur fonctionnement de chacune de celles-ci.
Je me chargerai en suite de l'accorder à l'oreille exclusivement !

Remarque : Les techniciens dont je m'entoure, comme moi, sont de véritables passionnés du piano.
La mécanique d'un piano devant être aussi précise que celle d'une horloge, quelqu'un qui est en situation de déficience visuelle, comme c'est mon cas, n'est pas toujours à même d'effectuer des réglage d'une extrême précision, lesquelles devant souvent être réalisés en atelier, c'est pourquoi, nous avons convenu d'une collaboration, ou d'une coopération, en gardant chacun notre spécialité, la mienne étant l'accordage (A L'OREILLE) et la réparation de pannes pas trop graves, et, en ce qui concerne mes excellents confrères, tout travaux de réparations, de règlages de mécanique plus importants et de restauration.
Tél : 0477 36 10 81

7. Quelles pièces peuvent être défectueuses sur un piano ?
Chacunes des quelques 10 à 12.500 pièces qu'il comporte, peuvent tôt ou tart présenter de l'usures, les unes pouvan altérer la mécanique et donc le jeu, les autres le son, certaines le clavier, d'autres encore, le bon fonctionnement des pédales...
Tél : 0477 36 10 81

8. Vendez-vous des pianos ?
Pas encore, et peut-être n'en vendrai-je jamais, de sorte à demeurer fidèle à ma politique de neutralité et d'objectivité envers tous clients, me détachant ainsi volontairement de toutes firmes commercialisant des pianos.
Dans ce contexte, je suis en mesure de vous aider à choisir votre instrument, en tenant compte de vos demandes individuelles, sans être sous l'influence d'un revendeur de telles marques plutôt que d'autres.
Cela dit, permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que, - et il est important d'en tenir compte -, les prix des pianos, qu'ils soient neufs ou d'occasion, sont strictement réglementés, et par conséquent, ne relèvent pas de la seule décision des distributeurs, excepté en cas d'offres promotionnelles.
En effet, les prix des pianos neufs sont basés sur les catalogues des fabricants, et en aucune manière (en principe), , affichés de manière arbitraire par les commerçants, ces derniers vous offrant, dans la majorité des cas, une remise de plus ou moins 10% sur le prix catalogue, en cas d'achat immédiat, (cash, sans financement).
Quant aux prix des pianos d'occasion affichés chez tous revendeurs officiels, ils sont normalement toujours basés sur l'intégralité du vécu de chaque piano, considéré dans son contexte individuel :
(origine, marque, qualité de fabrication, usage, déménagements, qualité de transport(s), conditions de conservation, entretiens, réparations et réglages éventuels, restauration totale ou partielle...),
soit, l'ensemble des manipulations auxquelles aura été soumis l'instrument, par le ou les propriétaire(s) l'ayant possédé, avant le souhait de s'en séparer, et, s'il y a lieu, tous travaux indispensables à sa meilleure remise en service, assortis, généralement, d'une garantie.
En d'autres termes, Tout vendeur de piano d'occasion agréé, aura normalement veillé, avant la mise en vente, à ce que le piano ait été, en tout ou en partie, parfaitement réglé, réparé et / ou restauré, si cela s'était avéré nécessaire.
Tous pianos vendus dans un magasin officiel, (donc pas virtuel), est censé être en bon état, tous défaux cachés apparaissant de manière évidente après l'achat pouvant faire l'objet d'un litige, et, le cas échéant, être soumis à expertises et contre-expertises.
C'est donc, précisément, la prise en compte du coût des travaux ayant dû être réalisés afin de reconditionner tout instrument, qui définis les prix des pianos de seconde main, exposés en magasins.
Tél : 0477 36 10 81

9. Rachetez-vous des pianos ?
Bien que ne rachetant aucun piano, je peux bien volontiers vous orienter vers des sites de petites annonces ou vers des magasins éventuellement intéressés.
Adresse de courrier électronique pour me faire part de vos annonces :
alainderhode@gmail.com
Mais au préalable, je dois m'être assuré de la plus grande fiabilité de l'instrument concerné. Je dois avoir testé le piano dont je ferai part de la vente, et l'avoir accordé et examiné moi-même.
Soucieux de rester fidèle à mon esprit de guider tous clients vers des instruments fiables, vous comprendrez que je n'oserais me permettre de proposer des instruments qui ne sont plus en état de fonctionnement correct.
Tél : 0477 36 10 81

10. Restaurez-vous des pianos ?
La restauration des pianos concernant non seulement l'instrument dans son ensemble, (elle peut en effet concerner la réparation, voire le remplacement de toutes pièces mécanique et de la structure sonore), mais aussi le meuble, elle relève d'artisans, travaillant seul ou à plusieurs, dans des ateliers spécialisés. Les collègues qui m'accompagnent chez vous peuvent cependant effectuer des travaux et réparations au niveau de la mécanique ainsi que des réglages fins. 
Tél : 0477 36 10 81

11. Quels pianos peuvent être restaurés ?
Les pianos de grandes marques, ou dont certains modèles sont exceptionnels les élevant ainsi au rang des "Instruments de Collection", qui n'ont pas été endommagés de manière excessive, et / ou tout piano dont le coût de la restauration - même partielle-, n'excède pas le prix d'un instrument neuf de la même catégorie.
Tél : 0477 36 10 81

12. Un piano bonifie-t-il avec l'âge ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas du tout !
même bien entretenu, un piano qui comporte en général pas moins de 10.000 à 12500 pièces : (divers qualités et essences de bois, colles, vernis, feutres, plus ou moins 250 visde mécanique, métaux commel'acier trempé, le laiton, le cuivre, l'aluminium, le nickel, l'ivoire véritable ou synthétique, l'ébène, et autres éléments comme la fibre de carbone, le  kahoutchou, le nylon, le plastique...),
finit toujours par présenter des symptômes de maladies de vieillesse, il faudra tôt ou tard changer l'ensemble des cordes et des chevilles, réparer les fissures qui apparaîtront dans la table d'harmonie, rééquilibrer le clavier, remplacer les feutres des marteaux, des étouffoirs, etc.
Considérez que le meilleur des pianos à une longévité semblable à celle d'un être humain, pour autant que, tout au long de son existence, il ait été traité avec le plus grand soin, ce dont, force nous est de déplorer qu'il n'en est que trop rarement ainsi.
Tél : 0477 36 10 81

13. Si je suis prêt à acueillir un piano de famille chez moi, à quoi dois-je faire attention ?
A l'ensemble de son histoire, de son vécu :
Il est conseillé d'en connaître la marque, son âge,(déterminé par le numéro de série unique se trouvant à l'intérieur du piano, que comporte chaque exemplaire), sa construction, vous assurer qu'il possède un cadre métallique monobloc, des cordes croisées, qu'il soit pourvu d'une mécanique moderne en bon état.
N'hésitez pas à en ouvrir les couvercles et autres panneaux (supérieur et inférieur, sur les pianos droits, et le couvercle complet d'un piano à queue), pour en examiner l'état d'oxydation des cordes, le cadre, qui doit être entièrement en fonte, l'état des chevilles, ces dernières ne devant pas avoir été déformée par des clés d'accord non adaptées, ne pouvant pencher ni vers l'avant, ni vers l'arrière sur les pianos à queue, ni ver le bas ou vers le haut, sur les pianos droits, ensemble de signes de fentes dans le sommier, d'une déformation excessive de la table d'harmonie...
Observez si les feutres des marteaux ne sont pas usés voire déformés par une empreinte trop forte des cordes dans ces derniers, que les cordes des notes graves (cordes filées en cuivre) soient, non pas parallèles, mais bien croisées avec les cordes "blanches" (cordes acier du médium et de l'aigu(, que les feutres des étouffoirs soient en bon état, qu'aucune note, avant, au moins, le "mi" ou le "fa" de la sixième octave, ne continue à vibrer, une fois la pression de la touche et la pédale forte relâchées, que, ni la table d'harmonie ni le sommier ou toute autre partie du cadre ne laisse apparaître de fissures, que les pédales ne présentent pas de jeu trop important et qu'elles fonctionnent bien...
Munissez-vous d'un diapason, faites-vous aider, si nécessaire, car il est optimal d'avoir la certitude que l'instrument, tant avant qu'après son transport, son déménagement (uniquement effectué par des professionnels, - voir plus loin -), présente un état robuste, le but étant qu'il soit, sans trop de difficultés, encore accordable au "la" (440 Hz du diapason, valeur internationale actuelle).
A la moindre hésitation, appelez-moi, (pour le prix d'un accord), je mesurerai objectivement tout pour vous !
Tél : 0477 36 10 81
alainderhode@gmail.com
Assurez-vous aussi qu'il a été bien traité, bien entretenu, que les divers déménagements dont il a fait l'objet, se soient bien déroulés, et ceci tout au long de son existence.
Attention !
Si vous voyez une annonce d'un particulier qui vend un "magnifique piano" mais qui mentionne, comme on le voit souvent : "à réaccorder complètement", ne vous précipitez pas en vous disant qu'un simple et unique passage de l'accordeur le rendra comme neuf.
En effet, le piano ne doit pas seulement être "magnifique", il doit avant tout être de bonne qualité.
Certes, les meubles des pianos anciens présentaient un aspect plus élégants que de nos jours, mais élégance ne rime pas nécessairement avec qualité.
Quant à la mention : "à réaccorder complètement", force est de constater qu'elle se traduit trop souvent par : "n'a plus été accordé depuis de très, voire trop nombreuses années", sans compter la dégradation de l'état de la mécanique, le tout rendant l'instrument complètement hors d'usage.
Il y a, bien sûr, des exceptions, mais elles se font extrêmement rares.
*** En aucun cas, un vieux piano ne peut être considéré comme suffisant pour un enfant débutant ! ***
Si l'instrument sur lequel un débutant est désaccordé, sans qu'il ne soit possible de le remonter au "La" 440 Hz du diapason, si le toucher en est imprécis, le clavier irrégulier, cela aura pour effet de fausser le potentiel de développement de l'oreille, sinon absolue, même relative, le toucher irrégulier, quant à lui, conduira à une fatigue musculaire au niveau des bras et des doigts, d'où un rapide découragement de tout débutant, enfant comme adulte.
Les notes ne revenant pas régulièrement à leur position originale, prêtes à être répétées, les étouffoirs usés n'étouffant pas suffisamment les notes relâchées, entre autres, cet ensemble de dysfonctionnements découragera inévitable tout jeune élève, et il n'en est pas moins vrai pour des adultes.
Permettez-mois de vous recommander d'être très attentifs, parce qu'une fois un piano irrécupérable arrivé chez vous, il vous sera très difficile de vous en débarrasser.
En conclusion, si vous reprenez un vieux piano, que vous l'obtenez à bas prix, et que vous faites cette démarche dans le but d'apprendre le piano vous-même ou si vous souhaiteriez que vos enfants apprennent à en jouer, vous ne rentabiliserez jamais votre investissement de départ.
Si vous ne disposez pas d'un budget élevé, ou que, - cela est tout à fait compréhensible -, vous n'êtes pas certain(es) que votre / vos enfant(s), ou vous-mêmes allez continuer le piano, tournez-vous vers une location simple : (a partir de 50 € par mois, livraison et entretiens compris).
Tél : 0477 36 10 81

14. Qui transporte les pianos ?
Le piano ne peut être transporté que par une société de déménagement ayant une équipe, et permettez-moi d'insister lourdement, de déménageurs spécialisés en transport de pianos, qui est assurée pour une telle spécialité de transport et qui prendra toute les mesures de prudence qui s'imposent.
Exemple : la firme "De Meu - Debrye" rue des pêcheries 42, à 1160 Auderghem.
Tél : 02/673 52 65
Mon conseil :
ne faites donc pas, pour déménager un piano, appel en toute confiance à des copains costauds, nombreux, ayant de gros bras et une grosse camionnette, ni à une société de déménagement classique, non spécialisée. Il pourrait en résulter des manipulation trop brusques ou inappropriées, qui ont souvent pour conséquences, un dérèglement complet de la mécanique, une table d'harmonie ou un cadre endommagés.
Tél : 0477 36 10 81

15. Qu'est-ce qu'un "piano d'étude" ?
S'entend par l'expression "piano d'étude" un piano de petite taille: (piano droit d'une hauteur de 108 à 115 cm).  Il est trop communément convenu d'utiliser cette expression pour désigner un piano pas cher, de moindre qualité, (bas de gamme), devant toutefois être impérativement accordé en se basant sur le "la" 440 (diapason actuel), dont l'étudiant se rendra vite compte des limites des possibilités et dont il aura conscience qu'il ne le gardera pas très longtemps, (durée de vie moyenne de 10 à 15ans tout au plus).
Personnellement, je préfèrerai l'expression "piano pour débuter", ou encore "piano d'entrée de gamme", considérant qu'un piano dit "d'étude" peut très bien servir à quelqu'un qui prépare le premier prix de conservatoire. Ce sera, dans ce cas, un piano de bonne qualité, aussi appelé piano d'"interprétation" ou encore d'"expression", qui servira de piano d'étude.
Tél : 0477 36 10 81

16. Dans quelle fourchette de prix se situe l'achat d'un piano neuf ?
Selon une étude de marché réalisée par nos soins, à votre intention, et basée sur nos critères en tant que pianistes de variété, jazz et classique, techniciens et accordeurs de pianos, les ayant essayés personnellement,
- tarifs pratiqués en Belgique (prix catalogue) -
Les premiers piano droits valables se vendent à partir de 6.000 € et les plus professionnels des pianos droits toujours, peuvent grimper jusqu'à 25.000 €, voire davantage.
Ceci est une fourchette de prix donnée à titre indicatif, selon les marques, les modèles, la hauteur, la profondeur, la provenance, la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication, l'usage, etc.
Des pianos coréens, japonais, chinois, indonésiens, par exemple, seront moins onéreux que des pianos européens : français, tchèques, allemands, etc., ou encore américains...
Pour disposer chez soi d'un piano droit neuf, qui accompagnera fidèlement votre jeu assez assidu, s'il est entretenu régulièrement comme dit plus haut, comptez de 6.000 à 17.000 €, selon la marque, le modèle, le pays où il aura été produit, la qualité des matériaux entrant dans sa fabrication, la hauteur, la profondeur de sa caisse de résonance, la longueur des cordes et donc la chaleur sonore de l'instrument
Quant aux pianos à queue neufs, comptez, pour un instrument valable, une somme de départ s'élevant à 12.000 € et cela peut grimper jusqu'à 50.000 €, en passant par 14, 15, 17, 20, 22, 25, 28, 30.000 € ..., et je ne parle pas des marques les plus prestigieuses dont les prix, pour les plus petits modèles se situent aux alentours des 40.000 €, pouvant aller pour les pianos de concert, (queue complète, longueurs approximatives de 2 m 70 à 3 mètres), jusqu'à 175.000 € ou plus.
Pour disposer chez vous d'un piano à queue neuf et viable dans le long terme, comptez entre 17.000, 20.000, 25.000, 30.000, voire 50.000 €, toujours en fonction de la marque, du modèle, du pays de construction,des matériaux entrant dans sa fabrication, ainsi que de la longueur de ce dernier, de la longueur des cordes, de la profondeur et donc de la chaleur du son.

NOTE :
Ces prix augmentent d'environs 5 à 7 % chaque année.

*** SURTOUT, méfiez-vous des vendeurs qui proposent des pianos "ANTI CRISE" !!! ***
Vous aurez des pianos sans marques résultant de l'excédant, ou du surplus de production de grandes usines utilisants des procédés de fabrication et de séchage du bois artificiel des plus douteux.
Ces instruments montés à la chaîne, sont notamment importés d'Asie sur le marché européen, mais ils comportent un nombre élevé de défaux, quantité de pièces non conformes, des essences de bois non adaptées à notre climat, mal ou non séchées correctement, sur lesquels des commerçants fort peu scrupuleux auront apposé des marques à consonances allemandes ou européennes, soit n'existant plus depuis longtemps, soit des noms de conpositeurs célèbres de musique classique, dont certains, n'ont parfois composé que très peu d'oeuvres pour piano..., ou revendus comme produits dits "DE NOTRE PROPRE MARQUE"
Sans vouloir émettre ici d'idéologie politique aucune, à l'heure ou le monde entier se met au vert, ces instruments que je n'hésiterai cependant pas une seconde à qualifier de "déchets", ne s'inscrivent pas le moins du monde dans ce qu'il est communément convenu d'appeler : "UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE" !!!
D'où, l'importance capitale de prendre le plus grand soin du piano que vous possédez, et de ne pas en négliger les 2 entretiens par ans recommandés par tous professionnels qui savent vous offrir des services de la plus haute qualité.
Tél : 0477 36 10 81

17. A quelle somme dois-je m'attendre pour un piano d'occasion ?
Me basant toujours sur la même étude e marché, je vous parle des pianos vendus en magasins, complètement révisés et dont la garantie vous couvre durant 5 ans,
Comptez, pour les pianos droits, un prix de départ de 2.500€ et cela peut grimper pour des modèles plus grands jusqu'à 10 à 15.000 €.
Quant aux pianos à queue, ils se situent, pour les plus petits modèles, aux alentours de 8.000 € et le montant peut, pour les plus grands modèles, dépasser les 40.000€, voire davantage pour les pianos de concert des marques les plus prestigieuses.
Tél : 0477 36 10 81

18. Quelle est la différence entre un modèle plus petit et un grand modèle?
Les différences se situent au niveau de la qualité sonore, du toucher, de la fabrication, de la longueur des cordes, de la caisse de résonance, du point de frappe des marteaux..., entre autres. Il est certain qu'un piano droit dons la hauteur avoisine les 110 cm, sonnera moins fort et de manière moins profonde et chaleureuse qu'un piano dont la hauteur tend vers les 135 cm par exemple.
Normalement, les marques, outre la sonorité, doivent améliorer encore la robustesse de la construction des plus grands modèles (couches de vernis plus importantes sur la table d'harmonie, sélection rigoureuse du bois servant à la fabrication de cette âme sonore qu'est la table d'harmonie, d'où meilleure tenue d'accord, qualité de mécanique supérieure, d'où solidité renforcée pour une pratique intensive, bois et feutres de marteaux rigoureusement sélectionnés), etc.
Les pianos à queue, dont les plus petits modèles mesurent près de 150 cm, auront eux aussi une sonorité moins profonde que des grands 1/4 queue (185 cm), des 1/2 queue (aux alentours des 2 mètres), des 3/4 queue (env. 225 cm), des queues complètes (275 à 300 cm voire plus).
Plus un piano est haut ou long, plus les cordes sont longues, et plus la caisse de résonance est censée être profonde. Comme pour les pianos droits, la qualité doit augmenter, chez les fabricants sérieux, proportionnellement à la longueur et la hauteur du piano.
Avantage du piano à queue : le modèles modernes fonctionne selon la technique appelée à tort "double échappement", qu'il serait préférable de nommer "mécanique à répétition", (technique mise au point par Erard), ce qui rent la répétition de la frappe plus aisée, même si le marteau n'est pas revenu à son point de départ.
En résumé, la profondeur de caisse de résonance doit, en principe, être proportionnelle à la hauteur d'un piano droit et à la longueur d'un piano à queue, de sorte à pouvoir rendre une sonorité plus ample, profonde et chaleureuse.
Tél : 0477 36 10 81

19. Quand faire accorder un piano acoustique acheté neuf ?
Le premier accord doit vous être proposé gratuitement par la firme qui vous a vendu le piano, dans le mois qui suit sa livraison. Par la suite, tous les trimestres, dans un premier temps, afin qu'il se stabilise. Après 3 ou 4 ans, je recommande, si vous jouez, un passage de l'accordeur 2 fois par an minimum, (voir question suivante).
Tél : 0477 36 10 81

20. Combien de fois par ans dois-je faire accorder un piano en général ?
Une fois par an, de toute manière, au minimum même si vous ne jouez pas.
2 fois par ans si vous jouez régulièrement et à chaque changement de saison si les couches de vernis sont insuffisantes et ne lui permette pas de résister aux variations climatiques.
Gardez à l'esprit que l'accordeur se rendra plus vite compte de certains dérèglements éventuels qui pourraient vous échapper, et y remédier aussi vite que possible. C'est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de faire appel à lui à intervalles réguliers, afin d'assurer une bonne maintenance technique de votre piano.
Si votre pratique est intensive et que vous avez une oreille exigente, n'hésitez pas à prendre contact, à chaque fois que l'accord ne vous convient plus.
Tél : 0477 36 10 81

21. Un piano peut-il se désaccorder sans que je ne l'entende ?
Bien que ce phénomène soit extrêmement rare, certains pianos peuvent se désaccorder très progressivement mais de façon assez uniforme, ce n'est pas souvent le cas, mais il pourrait arriver que les unissons baissent de façon relativement simultanée, de sorte que des pianistes, vraiment très peux exigeants, ne s'en aperçoivent pas à temps. tout dépend toujours de la manière dont votre oreille aura été formée, d'où l'importance de faire constater cela par un professionnel de l'accord, un accordeur de pianos dont l'oreille doit avoir été spécifiquement formée et ayant de l'expérience en la matière...
Je suis en mesure de vous proposer ce service, pour le prix habituel de tous déplacements (voir plus loin).
Tél : 0477 36 10 81

22. Que peut-il se passer si j'ai oublié de faire accorder mon piano régulièrement ?
Généralement, ces pianos sont désaccordés à un point que l'accordeur doive procéder en plusieurs étapes avant de récupérer un accord stable, au "la" du diapason 440 Hz, valeur internationale actuelle, tendant à augmenter encore, surtout pour les instruments de studios, de concerts et jouant avec des orchestres.
Tél : 0477 36 10 81

23. Que dois-je attendre d'un piano qui n'a pas été accordé depuis 10 ans ou plus ?
Tout dépend de sa marque, sa construction, son âge et de sa résistance aux variations climatiques. Il se pourrait qu'il se soit tellement éloigné du diapason 440 Hz, qu'il ne soit plus possible de le récupérer sans briser des cordes, ou pire encore, d'endommager des pièces comme le sommier, (poutre en hêtre,comprenant les chevilles), les chevilles elles-mêmes, le cadre, la table d'harmonie, ou l'ensemble des structures harmonique et d'accord à la fois.
Tél : 0477 36 10 81

24. Pouvez-vous m'aider si c'est le cas de mon piano ?
Oui, mais sans garantie de pouvoir le récupérer au diapason actuel en une fois.
Cela impliquera un travail réalisé en plusieurs étapes, sur une courte période, (entre une semaine et 10 jours entre chaque passage).
Je m'engage pleinement à faire tout ce qui sera possible mais il faut que je me trouve devant l'instrument afin de me rendre compte de son état.
Je ne fais jamais semblant d'accorder, considérant chaque piano comme étant un instrument unique, du fait qu'il peut être adapté selon les goûts de chaque "utilisateur", et n'en néglige aucun.
Si le piano est trop endommagé que pour être accordé valablement, je vous en ferai part, et il vous appartiendra alors de me dire si vous souhaitez que j'essaie malgré tout d'en obtenir quelque chose, ou si vous préféreriez que je vous guide vers une autre solution.
Tél : 0477 36 10 81

25. Comment accordez-vous ?
J'accorde à l'ouïe, avec une belle partition et vérifie pour chaque note, sa fréquence par rapport aux autres, en établissant un rapport le plus harmonieux possible entre quartes, quintes, tierces, sixtes, dixièmes, 15èmes...
cette vérification est constamment effectuée, tout au long de l'accord, la moindre erreur ne pouvant m'échapper.
Sur un piano, les choeurs sont constitués généralement, à l'exception des pianos "duo", de 3 cordes acier (cordes "blanches")par notes dans l'aigu et le médium, 2 cordes filées par note au début du grave, et d'une seule corde filée par note dans le registre extrême grave, d'où l'importance d'accorder les unissons (3 ou 2 cordes d'une même note devant vibrer à la même fréquence, sans battement).
Tél : 0477 36 10 81

26. Le terme "perfection" existe-t-il en matière d'accord?
Les dièses et les bémols ayant une valeur équivalente sur un piano, il convient d'être suffisamment précis afin que les intervalles, à défaut de pouvoir être accordés exactement, puissent rendre à l'ensemble de l'accord la sonorité la plus juste possible.
L'accordeur vise un maximum de précision, en élargissant les cartes et en raccourcissant les quintes.
C'est ce qui s'appelle "tempérer le clavier".
De plus, la plupart des pianos d'entrée de gamme et de gamme moyenne ainsi que les pianos anciens, possèdent un nombre, parfois très important de cordes impures, ce qui peut rendre le résultat encore plus approximatif.
Tél : 0477 36 10 81

27. Où exercez-vous vos activités ?
Dans toute la Région de  Bruxelles-Capitale et sa périphérie, en Brabant Wallon et plus rarement dans le Nord de la province du Hainaut.
Tél : 0477 36 10 81

28. Quels sont vos tarifs ?
Le prix de base, par visite, pour une remise au diapason, un accordage, une harmonisation totale ou partielle ou tous travaux effectués à votre domicile,
* En Région de Bruxelles-Capitale et sa périphérie, en Brabant Wallon et plus rarement dans le Nord du Hainaut, : 100 € (déplacement compris, à l'exception des villes, villages ou communes éloignées de plus de 40 km d'Uccle, mon  point de départ; dans ce cas, un supplément de 20 € sera demandé), (sauf augmentation dûe à une intervention technique imprévue, excédant l'accord, de plus de 20 minutes). (Tarifs estimés en fonction de la distance et de la durée du trajet aller et retour qui séparent mon point de départ, à savoir Uccle).

*** NOTE IMPORTANTE : S'il s'avère que plusieurs étapes sont nécessaires afin de remettre votre piano en état de fonctionnement, les tarifs mentionnés ci-dessus s'appliqueront pour chaque visite. ***
Pour rappel, : chez moi, il n'y a pas d'accord light, d'accord pro etc. Les accords/accordages que je réalise, sont tous effectués de manière très professionnelle: (à l'oreille exclusivement !), sans exception aucune, à l'aide d'un outillage de précision, renouvelé régulièrement pour une question de fiabilité.
Je prends mon temps, ne bacle jamais.
A vos téléphones donc !
Gsm : 0477 36 10 81

29. Comment la température et l'humidité influent-ils sur mon piano ??
Je vous conseille une température constante se situant aux alentours des 20 à 22 degrés et un taux d'humidité (hygrométrie) de 50 à 60 pourcent.
Un excès ou une insuffisance, de même que de trop grands écarts de température et d'humidité peuvent agir au niveau de l'oxydation des pièces métalliques, du gonflement ou du fissurage du bois, facteurs responsable d'une plus courte tenue d'accord et de problèmes de fonctionnement mécanique.
Tél : 0477 36 10 81

30. Comment bien choisir un piano acoustique avant de l'acheter ?
Essayez tous pianos répondant à vos critères de budget, d'utilisation, d'encombrement etc. et apprivoisez celui qui vous conviendra le mieux. Il faut que l'instrument que vous aurez décidé d'adopter soit disponible à la vente lui-même, ne commandez pas le même piano de même marque et de même modèle, en ligne ou dans des catalogues,vous pourriez être désagréablement surpris.
Ce sera celui-là même, précisément celui qui vous aura  plu après l'avoir essayé et pas un autre piano, de même marque et de même modèle mais comportant un numéro de série différent qui devra vous être livré !!!
Bien que de même marque et de même modèle, chaque piano possède des caractéristiques différentes au niveau de la sonorité, du toucher, de la chaleur, de l'harmonisation. Chaque piano est unique. Si vous n'êtes pas familier au vaste monde du piano, je peux, en tant que technicien et accordeur de pianos, vous aider le plus objectivement du monde et me rendre, en votre compagnie, dans des magasins de confiance pour essayer des pianos pour vous d'après des critères que nous aurons préalablement établis, le tout en vous donnant des conseils concernant les marques et les modèles.
Je vous propose ces services en Région Bruxelloise et sa périphérie, dans le Brabant Wallon et dans Nord de la province du Hainaut, pour un tarif de 100 euros, comme pour tout service habituel. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer dans ces régions, je vous conseille vivement de faire appel à un technicien / accordeur de piano confirmé et passionné qui saura être objectif.
Ne vous fiez pas seulement aux recommandations de vendeurs de pianos, car ils auront toujours tendance à vous vendre ce dont il voudraient se débarasser. Faites confiance à des gens qui, comme moi, (sans la moindre prétention), n'auront aucun intérêt à ce que vous achetiez un piano de telle ou telle marque.
Personnellement, je n'ai pas de magasin de pianos, j'y ai déjà fait allusion. Je sais ce qui est bon ou mauvais et je saurai toujours tenir compte de vos désirs, pas ceux d'un autre.
N'appelez, dans la mesure du possible, pas un professeur de piano, ce dernier n'aura pas nécessairement de bonnes connaissances de l'aspect technique du piano qu'il vous conseillera d'acheter en toute hâte.    
Tél : 0477 36 10 81

31. Comment effectuer un choix de piano acoustique neuf ou d'occasion judicieusement si je ne sais pas jouer ?
Demandez alors l'assistance d'un pianiste confirmé, mieux encore, faites-vous aider par un Technicien Accordeur de pianos de votre région. Comme dit dans la rubrique précédente, si vous n'habitez pas dans un périmètre de plus de 40 km du Sud de Bruxelles, faites appel à mes services, tout simplement, je vous aiderai avec le plus grand plaisir et très objectivement après vous avoir bien écoutés pour que votre futur instrument soit le mieux adapté à vos critères de budget, d'utilité, d'environnement sonore etc. .
Tél : 0477 36 10 81
En tant que pianiste, d'une part, et professionnel de l'accord, d'autre part, c'est un des services que je propose en toute neutralité par rapport à des revendeurs et en toute objectivité vis-à-vis des personnes me demandant ce service et me faisant l'honneur de m'accorder leur confiance pour les guider dans cette démarche pour le moins compliquée.
(Tarifs : 100 euros.

32. Quels sont vos tarifs pour ce service ?
100euros,  voir tarifs mentionnés dans la rubrique 28, consacrée aux tarifs, et ce,pour tout un après-midi passé à jouer, à vous faire écouter, à mesurer à l'aide de quelques outils (diapason, coins et éventuellement clé d'accord), les différents pianos répondant à vos critères. Ce tarif est le même que pour un accordage ou pour tous travaux réalisés à votre domicile.
Tél : 0477 36 10 81

33. M'accompagneriez-vous chez un particulier ?
Bien entendu !
Je vous demanderais dans ce cas de récolter le maximum d'informations sur le piano en question et sur l'usage que vous voulez en faire. Dans le cas où nous irions voir le piano, mon collègue et moi-même nous munirons également de nos outils et explorerons de manière approfondie l'état de l'instrument mis en vente.
(Prix de ce service :
Comme indiqué dans la rubrique 28, A partir de 100 € (Région Bruxelloise et sa périphérie, en Brabant Wallon).   
Tél : 0477 36 10 81

34. Y a-t-il des paramètres acoustiques autres de ceux qui caractérisent mon futur piano dont je dois tenir compte d'un point de vue sonore ?
Oui, la superficie et le volume de la pièce, les revêtement et autres recouvrements de sol, de murs, de fenêtres notamment.
Un piano sonnera plus fort dans une pièce plus petite.
Des recouvrements (moquette, tentures et rideaux, papier peint plus ou moins épais), peuvent influencer la manière dont le piano sonnera dans l'endroit ou vous l'entreposerez.
Des revêtements plus importants absorberont le son. A l'inverse, le pavement, le carrelage et d'autres matériaux comme la brique, le plancher, le parquet, et tous autres matériaux en bois, des murs nus ou tout simplement peints, de nombreux ou grands vitrages, l'absence de rideaux et tentures, tendront à amplifier la brillance du timbre de votre instrument.
Pensez à placer votre piano le plus loin possible d'une source de chaleur ou de refroidissement afin que ces phénomènes ne nuisent pas à la stabilité de l'accord. 
Tél : 0477 36 10 81

35. Peut-on remédier à des pianos dont l'on dit qu'il "claquent" ou qu'ils "zinguent" ?
Oui, c'est ce qui s'appelle harmoniser un piano.
Il s'agit, en gros, de travailler les feutres des marteaux à l'aide d'outils appelés "piquoirs" ou "pique marteaux", outils munis de fines aiguilles en acier, pour redonner à ces feutres plus de souplesse et d'élasticité, en vue d'en rendre le son moins criard, moins métallique et donc, plus chaleureux à la frappe. Ceci est une opération laborieuse. L'harmonisation vise à adapter la sonorité de votre piano à son environnement sonore. Toutes les notes jouées les unes après les autres, rendront à l'ensemble du piano, la même homogénéité, au niveau de la brillance.
Tél : 0477 36 10 81

36. Qu'est-ce que la table d'harmonie ?
Pour simplifier, on pourrait la comparer à un haut-parleur. C'est l'âme sonore du piano.
Il s'agit d'un assemblage de petites planches de bois d'épicéa, très minces (plus ou moins 8 mm), et rigoureusement sélectionné par les ébénistes intervenant dans la fabrication de pianos.
Ces planches sont collées entre elles et renforcées par des barres de bois plus épais de même essence, plus au moins nombreuses selon la qualité de fabrication des pianos.
Des poutres de bois toujours plus épaisses encore, viennent renforcer l'ensemble de la structure, c'est ce que l'on appelle le barrage.
La table d'harmonie se situe derrière les cordes sur un piano droit, et sous les cordes sur les pianos à queue.
Les cordes sont mises en contact avec la table d'harmonie par l'intermédiaire du chevalet, (pièce de bois collée à la table et comprenant des pointes dans lesquelles sont accrochées les cordes), ce dernier transmettant l'énergie vibratoire des cordes à cet assemblage de minces planches d'épicéa de qualité et verni.
une corde frappée ou pincée sur un cadre tendu sans "fond" ne sera pas amplifiée, s'entendra peux et ses vibrations ne seront pas perceptibles longtemps.
le chevalet, qui met les cordes en contact avec la table d'harmonie, vous permet d'entendre votre piano sonner avec tout son "coffre".
Si, sur votre piano, les vibrations d'une partie des notes vous semblent mourir plus vite que les autres, (vibrations anormalement courtes par endroits),
il y a alors, lieu de vous inquiéter.
Attention, les longueurs et épaisseurs de cordes diminuant à mesure que l'on monte vers l'aigu du piano, la durée de vibration sera par conséquent moins longue. (référez-vous à des études sur les techniques physiques de la transmission des ondes sonores, les sons perceptibles par l'oreille humaine, la vitesse de propagation des ondes sonores avoisinant les 340 mètres/seconde, ex. : le "la" 440 Hz, signifie qu'il produit 440 vibrations par seconde, le
"la" de l'octave inférieure vibrera à la fréquence de 220 Hz (ou vibrations par seconde), et le "la" de l'octave supérieure aura une fréquence égale à 880 Hz (ou vibrations par seconde)...).
Mais revenons-en à notre table d'harmonie :
Je disais donc que si certaines vibrations vous semblaient anormalement courtes à un ou plusieurs endroits précis, cela peut être le résultat de fentes dans la table d'harmonie, d'un décollement partiel du chevalet, ou d'une diminution de la charge, (pression exercée par les cordes sur le chevalet proportionnellement à la tension de ces dernières de la chevie à la pointe d'accroche.
Tél : 0477 36 10 81

37. Qu'est-ce qu'une location simple ?
C'est un piano que vous louez généralement pour une durée de 6 à 12 mois minimum, que vous payez par mensualités avec livraison gratuite si vous habitez au rez-de-chaussée d'un immeuble. Si la livraison nécessite l'utilisation d'un élévateur (jusqu'au sixième étage), il faudra alors compter un supplément de prix déterminé par la firme qui vous livrera.
Tél : 0477 36 10 81

38. Qu'est-ce qu'une location avec option d'achat ?
Vous louez un piano, neuf ou d'occasion, et si ce dernier vous plaît, au bout d'un certain nombre de mensualités, vous décidez de vous l'approprier définitivement en payant le solde restant. La répartition des mensualités peut varier selon les politiques de prix appliquées par les différents revendeurs proposant cette formule.
Seul inconvénient, vous n'avez pas de réduction sur le prix catalogue, ristourne qui vous sera généralement octroyée si vous payez cash ou via un financement.
Tél : 0477 36 10 81

39. Peut-on vous demander un avis ou un conseil par téléphone ?
Bien volontiers, vous êtes, toutes et tous, les bienvenus, pour toutes demandes de mes services, ainsi que pour un avis, un conseil relevant du piano, du choix, de l'accord, de l'entretien etc.
Un accueil chaleureux vous sera réservé !
Il est cependant à noter que, chaque piano doit être considéré dans son propre contexte, ce qui signifie que les informations que je pourrai vous donner par téléphone ne seront que d'ordre très général, à moins que les demandes soient précises et que le service dont il est question sera effectué par mes soins.
Aussi, je ne répondrai pas à des questions concernant mon avis au sujet de la concurrence, les confrères, les magasins de pianos, les revendeurs, car il ne m'appartient nullement de juger ni du travail, ni des compétences, pas plus que des politiques de vente de tel magasin par rapport à un autre etc., tout ceci afin d'éviter à tout prix la transformation de tout ou partie de mes propos pouvant rendre ces derniers contraires à la déontologie.

Remarque importante :
Ma déficience visuelle ne me permet pas de lire les SMS.
Tél : 0477 36 10 81

40. Quand peut-on vous joindre ?
vous pouvez m'appeler 7 jours sur 7, de 10 à 19 h.,
Tel : 0477 36 10 81 (pas d'sms, merci)
N'hésitez pas à laisser un message vocal, si vous arriviez sur le répondeur. Je vous rappellerai dans les meilleurs délais.

NB : Pour nous permettre de vous aider le plus efficacement, soyez aimables de ne pas nous demander un travail pour le jour même ou le lendemain. Nous sommes une petite structure,  dès lors, , veuillez prévoir un délai de quelques jours avant notre passage.
Nous nous engageons toujours à vous aider le plus rapidement possible.
Pour une question d'organisation, nos visites se déroulent, les lundis, mercredis et vendredis après-midi  à partir de 14 heures. Nous pouvons dans certains cas vous aider les samedis et dimanches après-midi, .

Pour conclure cette publication,
Les informations renseignées sont des généralités et comme j'ai eu l'occasion de le rapeler à plusieurs reprises :
CHAQUE PIANO EST UNIQUE ET NOUS LE CONSIDERONS DANS SON PROPRE CONTEXTE, A TITRE INDIVIDUEL.

Merci pour votre attention et au plaisir de vous aider,

Cordialement et pianistiquement,

Alain de Rhode,
Technicien et Accordeur de pianos.

PETITE ENTREPRISE SOUMISE A LA FRANCHISE DE TAXE. TVA NONAPPLICABLE

COPYRIGHT ©Alain de Rhode,
Tous droits réservés.

Aucun commentaire: