vendredi 1 août 2008

Le piano parle à qui veut l'entendre !

Le piano, fidèle compagnon de celui qui le joue régulièrement, chantera de son mieux, tantôt fort, tantôt doucement, selon ce que demande l'oeuvre à interpréter.
Le clavier actionnant pour chaque note un savant mécanisme permettant aux marteaux de percuter les cordes, lesquelles sont tendues, des chevilles aux pointes, sur un cadre en fonte et reliées à la table d'harmonie par l'intermédiaire du chevalet (paigne), sur lequel la tention des cordes, donc, l'accord, exerce une certaine pression. La table d'harmonie, construite en bois d'épicéa, peut être qualifiée de haut-parleur du piano.
Par l'intermédiaire de ce haut-parleur, le piano communiquera avec le pianiste et l'encouragera, en lui disant à mesure qu'il jouera :
"joue, parle-moi, j'amplifierai la douceur ou la force de ton jeu, je chanterai en laissant une trace sonore dans cet endroit, et toi et moi, nous lui donnerons une âme qui restera, en ce lieu, à jamais imprégnée!"
A l'enfant débutant, le piano dira :
"Viens vers moi, apprends à découvrir qui je suis, tout ce que je peux pour toi, tout ce que tu pourra exprimer à travers moi !"
A l'élève ou étudiant en solfège, il dira :
"Les notes, intervalles ou accords que tu lis, les voici, je te les joue. écoute-les et imprègne-t'en, tu développera ton oreille musicale, peut-être même t'aiderai-je à développer ton oreille absolue !"
A l'étudiant en harmonie, il dira :
"Enchaîne bien les accords grâce aux multiples possibilités qu'offrent leurs renvercements, écoute comme c'est beau !"
Au(x) chanteur(s), à la(aux) chanteuse(s), au(x) musicien(s) qu'il accompagnera, il les rassurera en tenant ces propos :
Chante, chantez, joue, jouez, je suis là pour te, pour vous soutenir, ma tessiture de plus de 7 octaves, offre une infinité de possibilités pour m'adapter au timbre de vos voix, de vos instruments !"
Aux groupes de musique de chambre, de variété, de rock, de jazz, de blues, de musique du monde, il confiera discrètement :
"Toujours prêts à ponctuer vos phrases, à apporter ma présence pour enrichir votre style, à jouer des solos d'improvisation si vous le désirez !"
Au compositeur, à l'arrangeur, il s'exprimera en ses termes :
"Voilà le résultat de ce que vous avez écrit, cela vous plaît ? sinon, affinez encore les arrangements et je vous aiderai à le faire, en reflétant le fruit de votre immagination lorsque vous poserez votre partition sur mon pupitre et vous vous mettrez à mon clavier, que vous actionnerez mes pédales forte, tonale ou douce, je me tiens à votre entière disposition !"
Et quoi de plus beau qu'un concerto pour piano et orchestre, le terme "concerto" vient du verbe "concertare", donc se concerter. vous y entendrez d'abord un dialogue entre le piano et l'orchestre, plus tard dans l'oeuvre, après le dialogue, la concertation, l'orchestre et le piano parlerons d'une même voix en jouant ensemble. n'est-ce pas merveilleux ?

Mais avant tout, c'est un dialogue qui devra s'établir entre le pianiste et son piano.
L'instrument chantera avec sentiments et tel un miroir, il reflètera l'humeur de l'exécutant, il fera écho des états d'âmes de ce dernier.
Il lui fera comprendre lorsqu'il sera fatigué et lui demandera :
"Psss, je pense avoir besoin que l'on retende mes cordes, et/ou que l'on effectue l'un ou l'autre réglage au niveau de ma mécanique, éventuellement une harmonisation de mes marteaux, pour me redonner de l'énergie... Tu peux m'aider ?"
Le musicien consciencieux qui aime son piano, lequel le lui rend bien, accèdera au plus vite à la demande de son ami, et la vie, l'extraordinaire communion reprendra de plus belle, et ce, pour très longtemps.

En revanche, , une fois le couvercle refermé pour on ne sait combien de temps, aussitôt plongé dans le mutisme, une fois ranger dans un coin où plus personne ne lui prêtera attention, le piano ne dira plus rien, mais continuera sa vie en solitaire au fil des années.
Il verra tout le monde lui tourner le dos, sans broncher.
Lorsque les décennies auront passé, si quelqu'un lui demande de rechanter, en posant ses doigts sur ses touches blanches et noires, souvent jaunies par les années de désintérêt à son égard,, il vous parlera d'une voix beaucoup plus graves qu'a l'époque où l'on communiquait avec lui, où l'on s'intéressait encore à ce qu'il était, où il était aimé, lorsqu'il agrémentait les fêtes de famille ou entre amis, en vous disant :
"tu vois, à présent, il y a trop longtemps que je n'ai plus chanté... On m'a laissé tomber, on n'a plus voulu m'écouter, plus personne n'a veillé à ma santé !
je fais ce que je peux, mais ma voix s'est enrouée, les battements que tu entends qui se traduisent par la lourdeur de ma sonorité, c'est que je suis fort désaccordé...
Ce sont mes chevilles qui sont penchées parce que mon sommier s'est fissuré, ce sont mes cordes qui sont usées, ma table d'harmonie fragilisée, les touches qui ne remontent plus, c'est ma mécanique qui n'a pas été soignée, les cordes qui vibrent sans que tu ne le veuilles, ce sont mes étouffoirs qui sont déréglés ou encore rongés. Ma lyre ou le mécanisme de pédalier pas mieux entretenus que le reste, C'est le résultat de mes pédales qui craquent au point que l'on ne m'entende plus chevroter.
si mes cordes sont oxydées, ma table d'harmonie fissurée, mon sommier éventré, c'est qu'on m'a exposé, tantôt à un excès de sécheresse, tantôt à un excès d'humidité..., tu vois, j'ai été oublié... Je suis un piano abandonné !!!
S'il te plaît, demande à quelqu'un de me soigner. Laisse-moi une chance de revivre, j'apprendrai à t'aimer et ferai tout pour t'aimer moi aussi... Rends-moi la force de chanter avec toi, deviens mon ami...
Dans le cas contraire, , je devrer me contenter de me résoudre à accepter d'avoir perdu mon âme, qui s'est définitivement envolée vers les étoiles de ceux qui autrefois m'ont aimé ?
Je t'en prie ! viens-moi en aide !

N'attends pas qu'il soit trop tard parce que je n'ai pas envie de mourir !
si j'ai été trop longtemps détérioré par manque de soin, je serai bientôt amené à te dire que, comme tu le vois, comme tu l'entends, j'ai été délaissé, négligé, et tous les sons que tu aimerais entendre de moi, ne sont plus que cris, râles, grondements, gémissement de tristesse, d'amertume, d'épuisement...
Aujourd'hui, je ne suis plus qu'un de ces vieux que chantait Jacques Brel... La pendule du sallon a dit oui, a dit non, et puis, m'a attendu !!!"

Ce texte, bien que faisant référence à d'autres auteurs fait partie, dans son intégralité, de la propriété intellectuelle de son auteur et est soumise aux droits du ©

Toute adaptation, traduction, reproduction en sont formellement interdites.

© Alain deRhode,
Technicien & Accordeur de Pianos.
Tél : 0477 / 36 10 81

Aucun commentaire: