mercredi 4 juin 2008

Bien choisir son piano.

Je ne peux que vous encourager à vous mettre au piano.
Cet instrument offre, en effet, de nombreuses possibilités, de par la largeur de sa tessiture, s'étendant sur 7 octaves 1/3, c'est à dirre, un intervalle de 88 demiitons, de la note la plus grave à la note la plus aiguë.
De la musique classique à la variété, en passant par le jazz, le rock, le blues, le piano permet de jouer, accompagnement et mélodie bien distinctement.
Il vous permet aussi de vous accompagner, d'accompagner d'autres musiciens, d'autres chanteurs, il intervient aussi dans la musique en groupes.
Combien de si belles soirées ne sont-elles pas agrémentées par le piano ?
En outre, il vous offre une infinité de possibilités sur le plan de la composition.
La plupart de vos morceaux préférés, ont été composés, qu'il s'agisse d'oeuvres classiques ou de mélodies plus légères, au départ, d'abord au piano.
Pour ce qui est de l'étude, de nombreuses méthodes et professeurs sont à votre disposition.
Le temps du piano réservé à une élite est révolu.
Aujourd'hui, il n'est plus question de vous enseigner le piano à coup de règles sur les doigts.
La pédagogie actuelle est, fort heureusement, bien plus ouverte et bien plus souple qu'autrefois, ce qui rend le piano accessible à un très grand nombre de personnes désireuses d'en jouer.
Alors, pourquoi pas vous ?
Une pratique quotidienne de deux heures à répartir sur une journée, peuvent, à terme, faire de vous, des pianiste de bon niveau.
Si vous souhaitez, dans le futur, étudier le piano classique, il sera encore temps de vous appliquer.
C'est la raison pour laquelle, je vous convie, franchement à faire le pas !

Mais comment choisir un piano adapté à vos besoin ?

Je vous répondrai que, moi non plus, je ne suis pas un conservateur, pour qui, seules les marques les plus prestigieuses sont valables.
Cependant, je ne vous engagerez pas, uniquement, à acheter un piano neuf.
Un piano d'occasion, en bon état, peut bien souvent convenir.
Un piano ne se choisit pas en fonction de l'esthétique, (design, look...), mais en fonction du son, du toucher, de la tenue d'accord, de la hauteur, de la longueur, de la profondeur, de la qualité des matériaux intervenant dans sa construction.
Tenez aussi compte du volume de la pièce qui accueillera votre futur piano, ainsi que des revêtements de murs et de sol de celle-ci.
Il est important que vous ayez entendu et, si possible essayé le piano avant de l'acheter.
N'achetez rien sur commande, et, surtout, rien en ligne !

Faites confiance à des marques qui ont fait leurs preuves sur nos marchés, tenez compte de la pureté des cordes du médium et des graves, de la brillance du son, de la qualités de l'aigu.
Assurez-vous que le piano ne soit pas trop désaccordé, et que l'ensemble soit très proche du "la" du diapason, de 440 vibrations par seconde.

Comme vous le savez, vous pouvez compter sur mon aide, en tant que pianiste confirmé, accordeur et conseiller, pour vous guider dans le cadre de cette démarche si difficile qu'est celle de faire le bon choix.
Si nous devions aller voir plusieurs pianos, j'adapterai mes tarifs, cela va de soi.
La seule chose que je vous demanderai,
toujours dans le cadre de cette étape, c'est de bien vouloir assurer mon transport, étant non voyant.
Toutefois, si cela ne vous était pas possible, il y aura toujours une solution.
Croyez-moi, je ne vous ferai rien acheter que je ne serai pas en mesure d'accorder par la suite.
Pour rappel, je suis principalement actif sur toute la Région Bruxelloise, ainsi qu'en Brabant (Flamand et Wallon).
Je me tiens à votre disposition, 7 jours sur 7,
Tel : 0477 / 36 10 81
A bientôt,
Alain de Rhode.

Aucun commentaire: