samedi 15 décembre 2007

Constatation au sujet d'une marque japonaise, la plus répendue.

Je voudrais vous parler de certains modèles de pianos de la marque japonaise offrant le meilleur rapport qualité-prix et, Néanmoins inégalable.
Je vous la recommande d'ailleurs qu'il s'agisse de pianos droits ou à queue, pour un maximum de confort.
Voici cependant, ce qui constitue un petit bémol "à mes oreilles", m'ayant interpellé de manière assez flagrante, en jouant mais également en accordant nombre de pianos à queue - plus particulièrement les modèles récents de la série " CONCERT " (C1, C2, et C3) -
Ces pianos produits par la célèbre marque japonaise, laquelle entreprit la conception et la construction d'instruments de musique en 1887 - " [SINCE 1887] ", bien avant les motos, et tous autres biens de consommation (matériel audio et vidéo), etc. :
S'il est incontestable que les instruments de cette catégorie constituent un gage de qualité pour les pianistes, grâce au toucher rigoureusement étudié et contrôlé, à une mécanique d'une fiabilité exceptionnelle, certains des modèles cités ci-dessus diffusent une sonorité parfois trop brillante, même situés dans un environnement acoustique adapté : (revêtements de sol, de murs, ou tous autres matériaux absorbant naturellement le son.
La cause provient du fait que par défaut, tous les pianos (série " CONCERT "), de ce constructeur sont pourvus de têtes de marteaux conçues pour les 1/2, 3/4 et queue complète.
Il en résulte, pour les pianos dont la queue mesure 1 mètre 86 et moins, une disproportion entre la texture des feutres recouvrant les têtes de marteaux par rapport à la longueur et la profondeur de la caisse de résonance, et donc à la longueur et l'épaisseur des cordes.
La conséquence au niveau du rendu sonore se traduit par une accentuation eccessive des fréquences harmoniques, - qui certes, doivent s'entendre, toutes proportions gardées -, mais nullement au détriment de la chaleur des notes fondamentales.
Ce paramètre est tout à fait réversible, rassurez-vous, par le biais d'une harmonisation : (piquage des feutres de marteaux à l'aide de fines aiguilles en acier), processus qui exige une grande expérience.
Il s'agit d'une intervention extrêmement délicate demandant au technicien qu'il fasse preuve d'une forte dose de patience de par les nombreuses heures qu'il convient d'y consacrer.
Réalisé dans des coitions optimales, ce travail rend les feutres des marteaux plus souples, ce qui donne aux pianos harmonisés une couleur et un timbre beaucoup plus chaleureux.
L'harmonisation, si elle s'avère nécessaire diminuera considérablement la sensation d'agressivité lors de l'interprétation, tant pour le pianiste, que pour son auditoire.

Remarque :
Si vous achetez d'occasion un piano de cette marque, à partir du C3, veillez à ce que la mention : "CONSERVATORY" figure sur le sommier, devant les chevilles au milieu du cadre, et en relief sur la fonte de ce dernier. cela constitue un label de qualité, que n'offrent plus de manière aussi constante, certains pianos (à queue, série " CONCERT ") produits par cette marque aujourd'hui.

Demandez au vendeur de pouvoir, vous-même ou avec l'aide d'un spécialiste, examiner l'intérieur de votre piano d'occasion, afin d'en constater l'état d'entretien.
Merci pour votre attention,

COPYRIGHT - Alain de Rhode,
Votre Technicien & Accordeur de pianos.
Tél : 0477 / 36 10 81 *7j/7, pas d'SMS... merci).

Aucun commentaire: